Whisky Mag

 

Le plus gourmand

Jérôme Lefèvre, vigneron bio près de Château-Thierry, est à la tête d'une sacrée Conspiration. Avec sa bande de copains, il a installé sa distillerie dans une ancienne usine du XIXe siècle avec l'envie de faire bouger les lignes. Leurs spiritueux bio et vignerons dans l'âme mêlent cépages du terroir champenois, fruits, céréales et plantes, à l'image de ce gin obtenu par macération de raisins issus de la parcelle Les Chapelles, à Saulchery, et distillé dans un petit alambic à bain-marie. Très gourmand avec ses notes de fruits rouges, il rappelle l'aromatique du pinot noir.

La Conspiration, Gin de Terroir Pinot Noir 50 cl, 45% : env. 76 c

  

WM5

 

GIN / FRANCE

La Conspiration, Gin de Terroir Meunier 50 Cl, 44%

Un style sans concession

 

GASPARD

Nez. Marqué par le genièvre, le nez dégage des notes de paille et d'épices douces qui lui donnent un très léger côté fumé.

Bouche. La réglisse prend ses marques avec des notes végétales également, diffusant des saveurs de gentiane et d'iris.

Finale. Une note fruitée clôture la dégustation avec des arômes de melon charentais. Commentaire. À contre-courant de la mode des gins fortement marqués par les agrumes, ce spiritueux assume un style sans concession.

Note. 7,5/10

 

DIDIER

Nez. Marqué par les épices comme la cannelle et la cardamome, soutenues par des notes racinaires, le nez laisse discrètement transparaître du genièvre et des zestes d'orange. Bouche.Plus présent sur l'attaque en bouche, le genièvre apporte une belle fraîcheur même s'il est vite rattrapé par les épices et une note herbacée faisant penser au thé.

Finale. La finale s'exprime sur le volume plutôt que la longueur, restant fidèle aux épices du nez sur le plan aromatique.

Commentaire. Au marché aux épices.

Note. 7,2/10

 

AVEC QUOI ?

Des langoustines à la plancha.